Un Ransomware est un logiciel malveillant ou un virus qui empêche les utilisateurs d’accéder à leurs ordinateurs ou à leurs fichiers en leur demandant de payer une rançon pour retrouver l’accès. Vous êtes victime d’attaques Ransomware ? Vous devez isoler l’équipement touché, refuser de payer la rançon, conserver les preuves, rechercher la source et porter plainte.
Pourquoi est-il important d’utiliser des antivirus et EDR contre les attaques Ransomware ?
En plus des méthodes de prévention des infections, la protection contre les Ransomwares nécessite l’utilisation de logiciels appropriés. Pour prévenir les attaques Ransomware, vous pouvez vous servir de filtres de contenu ou de scanners de virus sur vos serveurs de messagerie.
Vous devez également penser à installer un logiciel de sécurité antivirus et EDR. Les fichiers contaminés pourront ainsi être bloqués par ce logiciel lorsque vous téléchargez ou distribuez du contenu. Ce qui va vous procurer ainsi une protection en temps réel. Cela tient les voleurs à distance et empêche les Ransomwares d’infecter votre machine. Un bon antivirus dispose également d’un produit anti-ransomware dédié qui peut s’avérer utile. En effectuant des analyses, le programme détecte et bloque les Ransomwares, tout en protégeant vos données contre les menaces locales et distantes.
Quelles solutions utiliser en cas d’attaques Ransomware ?
En cas d’attaques ransomware réussie, les possibilités de réponse et d’action sont limitées, mais quelques bons réflexes seront importants : prévenir le service informatique ou le prestataire de services, identifier la source de l’infection, ne pas éteindre les équipements concernés, déconnecter les équipements concernés et/ou isoler le réseau, conserver toutes les preuves externes (logs), porter plainte, et prévenir la CNIL en cas de violation de données.
Payer la rançon peut sembler une bonne solution. Gardez à l’esprit que rien ne garantit que vous récupèrerez les fonctions bloquées de l’ordinateur ou les informations volées. En fait, selon une étude publiée en mai 2021, 92 % des entreprises qui ont payé la rançon n’ont jamais récupéré leurs données.
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ne sont pas conscientes de la quantité de données qu’elles exposent au public. Pour se préparer correctement, il est essentiel de faire appel à des experts en cybersécurité pour obtenir un soutien personnalisé et adapté aux circonstances propres à chaque organisation.
En quoi consiste la sauvegarde externalisée ?
La sauvegarde externalisée revient à confier l’ensemble ou une partie du processus de sauvegarde à un prestataire de services tiers. Ce dernier va se charger du stockage des données informatiques de l’entreprise dans un centre de données extérieur à celle-ci. L’externalisation est un autre terme pour désigner cela.
Le prestataire sauvegarde, crypte et sécurise les données du système d’information de l’entreprise. Cela évite la perte de fichiers ou d’accès au système, même temporaire, ainsi que les frais de récupération. L’entreprise va donc avoir à sa disposition une copie à jour de toutes les données sur un serveur sécurisé et distant.