Etat du déploiement et de l’accessibilité de la fibre optique en entreprise en France et plus spécifiquement en Languedoc-Roussillon
La fibre optique est sans doute le dispositif dont rêvent tous les pays pour bénéficier d’une meilleure connexion internet. En effet, ce fil en verre, dont l’âme est fine, augmente la vitesse de connexion grâce à un débit 100 fois plus rapide que le réseau ADSL. D’après le Plan France Très Haut Débit lancé par le gouvernement en 2013, tout le territoire français devrait être couvert par la fibre optique d’ici 2022.
Etat des lieux
Dans le but d’améliorer les services de la connexion internet en France, les pouvoirs publics français ont décidé d’investir dans ce secteur avec pour principal objectif de couvrir tout l’hexagone en 2022. Cela permettra sans doute aux entreprises d’accroître leur productivité. Pour ce faire, un montant de 20 milliards d’euros a été injecté dans ce projet. Depuis 2016, près 50 % de la population française bénéficiait déjà de ce service présentant ainsi une année d’avance sur le calendrier prévu pour la réalisation de ces travaux. Plusieurs régions bénéficient désormais de ce service, avec un état d’avancement des travaux autour de 65 %. Il faut noter que l’économie numérique représente un enjeu majeur dans la création des richesses en France et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’accessibilité à la fibre optique apparaît comme une nécessité.
Niveau d’accessibilité de la fibre optique dans la région du Languedoc-Roussillon
C’est une région côtière qui va de la Provence jusqu’à la chaîne des Pyrénées. Cette zone suscite un intérêt économique important au regard d’importants investissements qui sont faits. Ceci étant, une connexion internet haut débit est une solution incontournable pour la rentabilité des activités. La couverture mobile de la région est assurée par 197 antennes SFR, 222 antennes de l’opérateur Orange, 194 antennes de Bouygues Télécoms et de 147 antennes Free.
Quel est l’intérêt de la fibre optique en France ?
Le déploiement de la fibre optique évolue considérablement en France. Quels que soient leurs secteurs d’activité, les entreprises ont besoin d’une connexion haut débit pour mener à bien leurs activités. Bien qu’il existe encore des inégalités quant à l’accès de la fibre optique, il n’en demeure pas moins que l’Etat français ne ménage aucun effort pour offrir un service de meilleure qualité à ses citoyens. Il est important de rappeler que les offres de la fibre optique présente plusieurs avantages, principalement pour les grandes villes. L’utilisation de l’internet est devenue indispensable dans tous les secteurs, or un haut débit de connexion internet permet de gagner aussi bien du temps que de l’argent. La fibre optique offre un débit beaucoup plus élevé et capable de s’étendre sur une longue distance. De plus, elle fournit également une meilleure performance pour un usage simultané.
Le Plan France Très Haut Débit fut une initiative du président François Hollande. Elle vise à desservir l’intégralité du territoire français de la connexion internet haut débit en 2022. Toutefois, il ressort au regard de ce qui précède que la France évolue sereinement vers cet objectif avec un niveau considérable d’avancement des travaux.