De 2013 à 2022, l’État prévoit de permettre à tous les Français d’accéder au très haut débit (THD), y compris les entreprises. Pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises), son déploiement présente de nombreux enjeux que ce soit au niveau technique ou économique.
Les enjeux techniques sur les sociétés
Le déploiement du THD pour les PME aide à la transformation numérique au sein des sociétés. Il améliore la mobilité, le cloud, ainsi que toutes les applications qui fonctionnent en mode Saas. En effet, lorsque la connexion est performante, la distance a très peu d’influence sur l’émission du signal. De plus, les perturbations électromagnétiques sont moindres et la fibre a une bonne isolation. Le très haut débit permet également de gagner en fiabilité et en sécurité grâce au Plan de Reprise d’activité ou PRA qui est une solution très prisée contre la panne informatique.
Les enjeux économiques du déploiement du THD pour les PME
Si d’un point de vue technique, le déploiement du THD accessible aux PME est rentable, elle est moins avantageuse sur le plan économique. Actuellement, la connexion très haut débit est encore budgétivore comparée à l’ADSL et les offres sont peu nombreuses. Son coût tourne autour de 1.500 € à 2.000 € par mois. Toutefois, si les entreprises savent profiter de ses performances, elle peut avoir des impacts positifs sur leur productivité. Elle facilite également les visioconférences avec les fournisseurs, les clients ainsi que les collaborateurs commerciaux.
System Net : un expert international dans la mise en place du THD pour les PME
Toutes les entreprises qui s’intéressent au déploiement du THD accessible aux PME peuvent contacter System Net pour les accompagner dans cette démarche. Il s’agit d’un prestataire expert en installation du très haut débit. Ce prestataire est une référence dans son domaine et possède les compétences ainsi que le matériel nécessaire pour la mise en place du THD au sein de votre société.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.