Les gouvernements et administrations locales ont engagé une large révolution numérique. Il est essentiel de protéger leurs plates-formes et leurs équipements informatiques afin de remplir leurs obligations réglementaires . L’objectif final est toujours de fournir un meilleur service aux citoyens. Les processus et procédures de sécurité informatique des administrations protègent toutes les infrastructures notamment, les données, les systèmes et les réseaux, contre les vulnérabilités et menaces potentielles. Lorsque nous parlons de sécurité informatique, nous faisons souvent référence à la cybersécurité.
La cybersécurité : c’est quoi exactement ?
La cybersécurité permet aux organisations de déployer les mesures de protection nécessaires pour sécuriser leurs systèmes informatiques et leurs données contre des attaques malveillantes. Elle facilite également le traitement des données de la manière la plus efficace et la plus sûre possible. La cybersécurité garantit que les systèmes informatiques et les données sont protégés contre les cybercriminels.
Enfin, la cybersécurité est intégrée dans un ensemble de processus pour tous les employés dans le but de mettre en œuvre les meilleures pratiques et de lutter contre les cybermenaces. Ainsi, toutes les équipes qui utilisent un système informatique doivent renforcer leurs connaissances afin de lutter contre des problèmes courants comme le piratage des données.
Pourquoi optimiser la sécurité informatique des administrations ?
La numérisation des administrations et des collectivités a ouvert de nouvelles voies de communication avec les citoyens, ce qui soulève des préoccupations en matière de cybersécurité et pose de nouveaux problèmes. L’épidémie de Covid-19 a entraîné une numérisation plus rapide des services. Ce qui accroît le risque de piratage.
Quelle que soit la taille de la collectivité ou de l’administration, la formation à la sécurité informatique permet de protéger le système d’information et les données personnelles contre des cyberattaques potentielles. Elles pourraient porter atteinte aux usagers, salir leur réputation et celle de l’entreprise publique. Le vol, la suppression ou la fraude de données sont autant de possibilités pour votre entreprise. Il est donc essentiel d’utiliser des méthodes efficaces pour lutter contre ces cyberattaques.
Comment assurer la sécurité informatique des administrations ?
Assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies afin de garantir la sécurité totale de vos données :
- La sécurité des informations et des bases de données ;
- La gestion efficace de la destination des données ;
- L’administration efficace de l’administrateur de la base de données ;
- Le traitement le plus efficace contre la divulgation des données.
Les gouvernements et administrations locales subissent une transformation numérique en profondeur. Il est essentiel de sécuriser leurs plateformes et leurs équipements informatiques afin de répondre aux obligations légales.