`Les termes sauvegarde, archivage et stockage sont parfois utilisés de manière interchangeable pour désigner la même chose. Il est vrai que ces trois expressions ont la même fonction de base : la stockage de données en sécurité. L’objectif, le type de données, l’utilisation et la durée de la conservation des données varient à chaque fois. Ces informations servent à déterminer l’option à choisir. Les données doivent-elles être facilement récupérées ? Doivent-elles être conservées indéfiniment ? Ou doivent-elles faire partie des pratiques de collaboration ?
En quoi consiste la sauvegarde des données ?
Le but de la sauvegarde des données, parfois appelée « backup », est de récupérer les données en cas de perte ou de dommage. Le stockage et la sécurité des données concerne aussi bien les fichiers utilisés quotidiennement que les données sauvegardées. La sauvegarde est inactive. Ce qui signifie qu’elle n’est qu’une copie des informations en production.
En d’autres termes, si votre sauvegarde est perdue, vous ne serez pas affecté dans votre vie quotidienne, car vos données actives sont sauvegardées. La sauvegarde est effectuée pour une courte période qui ne dépasse pas une année.
Quelle est la finalité de la sauvegarde et de la sécurité des données ?
Le but de l’archivage, quant à lui, est de garder vos données anciennes ou dormantes en sécurité pendant une longue période. Un système d’archivage permet aux entreprises de sauvegarder de grandes quantités de données pendant de longues périodes. Contrairement aux sauvegardes, les données archivées sont actives : il n’en existe pas d’autre copie, donc les perdre signifie perdre des informations.
Stockage et sécurité des données
Contrairement aux deux autres, le stockage, ou STaaS (Storage As A Service), est orienté vers des utilisations collaboratives. Il s’agit de l’option la plus polyvalente, qui fournit aux utilisateurs un espace de « stockage » final pour leurs données. Le terme « stockage » fait référence au partage de fichiers et de documents volumineux.
Cependant, il n’y a pas de fonctions de récupération des données ni de garanties disponibles avec le stockage. L’avantage du STaaS est qu’il peut être redimensionné à volonté, ce qui vous permet de faire évoluer facilement vos ressources en fonction de vos besoins.